Dans le cadre de leur mandat, les éco-délégués du lycée SFD-A ont suivi une formation ce vendredi 15 novembre. Durant celle-ci et sur invitation de la Mairie, ils ont assisté à une conférence du « Shift project « et certains d’entre eux sont même intervenus à la tribune ! Puis, ils ont réfléchi et travaillé ensemble sur les projets à venir…
En effet, dans le cadre de la démarche Savenay, territoire des transitions, et en parallèle de la tenue de la COP29 (conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations unies sur les changements climatiques), basée à Bakou (Azerbaïdjan), la ville de Savenay organise une conférence du Shift Project adaptée au public de lycéens (des deux établissements de Savenay). https://theshiftproject.org/ La conférence vise à diffuser les ordres de grandeur relatifs au changement climatique, à l’énergie, aux ressources minières et à la biodiversité, de manière synthétique, ludique et interactive.
A la suite de cette conférence, l’intervenant, Franck Pramotton, a invité les lycéens volontaires à prendre la parole après son intervention pour « présenter ce qu’ils ont contribué à lancer dans leur lycée ou ce qui est en projet sur les sujets liés à l’écologie (énergie, mobilité, biodiversité, alimentation, économie circulaire…) ». De fait, Argan, Isaline, Maël et Tao, quatre éco-délégués élus l’année dernière sont intervenus sur scène pour présenter les projets réalisés au lycée…
En fin d’après-midi, la vingtaine d’éco-délégués du lycée ont poursuivi la réflexion avec M. Caillon (adjoint du Maire en charge du DD, Mme Molères (technicienne en charge du DD à l’échelle de la ville), M. Pramotton (Intervenant Shift), M. Moquet (responsable vie scolaire du lycée) et M. Sablé-Renoir (professeur HG-EMC et référent du parcours citoyen des élèves du lycée). Des idées de projets ont alors émergé… A SUIVRE !

