INRAP

Sous ce lycée de Loire-Atlantique, les restes d’un hôpital américain de la Première guerre mondiale

Des centaines d’objets utilisés dans les hôpitaux militaires américains pendant la première guerre mondiale, ont été découvertes en 2020 sous un lycée à Savenay, en Loire-Atlantique. En 2024, c’est devenu une exposition, fruit du travail des lycéens et de leur prof.

Hadrien Tallec et Louis Bernier, deux des élèves qui ont participé à l’atelier intitulé, Histoire et Mémoire de la Première Guerre Mondiale, devant l’une des vitrines rassemblant des objets trouvés dans le sol.

Presse Océan

Publié le 02/06/2024 à 20h36

En 2020, en amont de la construction du lycée Saint-François-d’Assise à Savenay, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherche archéologique préventive) ont mené une fouille au lieu-dit La-Gagnerie-du-Tertre. Ils y ont découvert les restes d’un hôpital américain de la Première Guerre mondiale.

Centaines d’objets

Cette opération est novatrice pour la région, car elle s’inscrit dans une approche nouvelle de l’archéologie de la Grande Guerre, surtout perçue jusqu’alors pour ses champs de bataille. Elle permet d’aborder le conflit en arrière des lignes de front et de traiter de la logistique militaire des États-Unis en temps de guerre.

Une conférence intitulée « Sous le lycée, l’héritage de la Grande Guerre, un hôpital américain à Savenay » a eu lieu en présence d’Antoine Le Boulaire, archéologue de l’Inrap responsable de l’opération qui s’est déroulée sur le site savenaisien, du directeur du lycée, Pascal Guesdon et du président de l’Inrap, Dominique Garcia. Les fouilles réalisées ont permis de découvrir des centaines d’objets comme du matériel médical, des ustensiles de cuisine, des objets personnels des patients et du personnel soignant, des boutons de vestes, des pièces de monnaies, etc.

Le projet pédagogique

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 23 élèves de première du lycée Saint-François-d’Assise ont participé, sur la base du volontariat, à un atelier intitulé « Histoire et mémoire de la Première Guerre mondiale », proposé par deux de leurs professeurs, Amélie Delanné, professeure documentaliste et référente du parcours PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) et Mickaël Sablé-Renoir, professeur d’histoire, géographie et EMC (Enseignement moral et civique).

Ateliers

Les lycéens ont assisté à plusieurs séances autour de cette thématique, dont une partie leur a permis de découvrir l’archéologie préventive, en partenariat avec l’Inrap. Cet atelier a conduit les élèves à réaliser une exposition sur les résultats de la fouille d’une partie de l’hôpital américain de la Première Guerre mondiale.

L’exposition a été dévoilée au cours d’une soirée de restitution de ce projet en éducation artistique et culturelle.