Lutte contre les discriminations

Cette année, le groupe diversité du lycée Saint-François d’Assise s’est emparé de ce sujet à l’occasion de la journée des droits des femmes (le 8 mars) et a souhaité poursuivre cette sensibilisation par l’organisation d’une action en faveur de la lutte contre la LGBTphobie. En effet, lors de l’enquête réalisée en juin 2022 auprès des élèves du lycée, il s’avère que de nombreux élèves ont souffert de cette forme de discrimination au cours de leur scolarité.

Or, malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans par le ministère de l’Education nationale pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires

C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne « Ici on peut être soi » lancée par le Ministère de l’Education nationale donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.

De fait, dans tous les collèges et lycées, dont le lycée Saint-François d’Assise, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Le 17 mai, la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est l’occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. C’est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Sur les poteaux du préau, vous retrouverez donc des informations concernant la lutte contre la LGBTphobie en France et à l’étranger. Cette exposition vous est présentée par les élèves membres du groupe diversité.

Les élèves membres du groupe diversité.