Sur les traces des objets marquants de la première guerre mondiale

Dans le cadre de leur parcours citoyen, des élèves de premières suivent un atelier intitulé « Histoire et mémoires de la Première Guerre mondiale ». Dans ce cadre, ils ont travaillé en partenariat avec l’association « Groupe d’histoire locale » de Savenay.  

Son président, Denis Berthiau, par ailleurs professeur de Droit dans une Université parisienne est venu présenter un fonds d’archives privées contenant des milliers d’objets et documents datant de la Première Guerre mondiale.  

Les élèves ont donc pu manipuler des objets et documents authentiques qu’ils étudient dans le but de présenter une exposition qui sera présentée au lycée au printemps 2024…  

Les professeurs Amélie DELANNE et Mickaël SABLE-RENOIR qui ont conçu cet atelier témoignent que « l’histoire est davantage comprise lorsqu’elle part de faits que les objets et documents rendent concrets. Le travail de Mémoire est donc plus aisé. De fait, les élèves sauront mieux apprécier et comprendre certains documents ou objets conservés dans leurs familles.