OGEC & APEL

L’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants. Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements.

APEL Savenay

L’APEL remplit diverses missions.

• L’accueil des familles
    • La distribution des fournitures
    • La participation à l’animation des fêtes organisées par l’établissement
    • L’information des jeunes et de leurs parents par le biais de conférences-débats.
    • Le soutien financier dans un grand nombre de projets éducatifs (Séjours PAE, CDI, Matériel sono…)
    • L’APEL est présente aux conseils d’établissement, aux commissions d’appel, elle représente tous les parents auprès des instances départementales et nationales.
    • L’APEL est en relation permanent avec le chef d’établissement, son équipe pédagogique et éducative.
    • L’APEL est un partenaire indispensable à la vie de l’établissement.

L’OGEC (Organisme de Gestion d’Etablissement Catholique) est une association (loi de 1901) voulue par l’Enseignement Catholique pour être au service d’un établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et une personnalité morale.

L’OGEC regroupe des parents d’élèves et des volontaires tous bénévoles.