Parcours et projets

Parcours éducatif à la Santé

L’objectif du parcours santé est de sensibiliser tous les élèves du collège afin qu’ils adoptent des comportements responsables en matière de santé.

Plus tard, les élèves deviendront des adultes citoyens qui feront leur propre choix face aux situations qui se présenteront à eux.

Il est important que chacun élève puisse avoir des connaissances afin de faire des choix les plus responsables possibles.
Les élèves de 3èmes peuvent présenter le « Parcours Santé » lors de l’oral du DNB.

C’est un parcours qui regroupe toutes les actions éducatives en lien avec la santé.
Il y a 6 priorités :

  • Promouvoir une bonne hygiène de vie.
  • L’éducation nutritionnelle.
  • L’éducation à la sexualité (3 séances par an).
  • La prévention des conduites addictives et à risques.
  • La lutte contre le harcèlement.
  • La prévention secours civiques (PSC1.)
Éducation à la sexualité 2020
Réunion commission restauration 2020
Projection « Sugar Land « aux 4èmes
Affiche du film Sugar Land

Parcours Citoyen

Le parcours citoyen offre aux élèves la possibilité de développer des connaissances et compétences leur permettant de vivre et s’insérer dans la société.

Ce parcours s’effectue par un apprentissage au quotidien des règles de vie en société ainsi que la formation intégrale de la personne humaine par les projets pédagogique, éducatif et pastoral vécus au collège Saint-Joseph.

Concrètement, le jeune va vivre des temps forts, des actions éducatives ou des enseignements lui permettent de développer des compétences et connaissances afin de devenir un « adulte » libre, responsable et engagé.
Ainsi, les élèves vont suivre des enseignements :

 

  • lors des cours d’EMC (Enseignement moral et civique) …
  • lors de séances d’EMI (Education aux médias) (ex : les risques d’Internet au CDI en 5ème, l’intervention de la BPDJ en 4ème …).
  • lors des sorties pédagogiques sur les lieux de Mémoire (ex : sortie pédagogique sur les plages du Débarquement, en 3ème…).
  • en participant à des commémorations (ex : 11 novembre…).
  • en passant le PSC1 (gestes de premiers secours) en 3ème.
  • en étant être acteur de leur éducation au développement durable (ex : participer à la promotion du développement durable au collège avec le groupe « COP Junior »…).
  • en mettant en parallèle ces valeurs citoyennes aux valeurs humaines du parcours pastoral proposé de la 6ème à la 3ème…
ecodelegues-esjmm
Développement durable: Nourriture locale et raisonnée
Commémoration du 11 novembre 2019
Rencontre avec un vétéran débarquement 1944
Action pour le climat
Action pour le climat

Parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études, une véritable compétence à s’orienter.
Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Au collège St Joseph, les élèves vont développer des compétences et connaissances afin d’enrichir leur projet d’orientation. Quelques exemples :

  • Un travail éducatif sur la connaissance de soi
  • Une visite au Point Info Jeunesse de Savenay et des travaux réflexifs sur les choix d’orientation
  • Des échanges avec le professeur principal
  • Participation à des forums d’orientation au collège, à l’extérieur
  • Soirée d’orientation avec des représentants de lycée
  • Un stage d’observation du monde professionnel en classe de 3ème
PET
préparation à l’oral DNB
forum des métiers avec le concours des parents
forum des métiers avec le concours des parents
forum des métiers avec le concours des parents

Parcours PEAC

Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle permet à l’élève d’acquérir une culture artistique et culturelle personnelle tout au long de sa scolarité à travers des enseignements et des projets en partenariat.

Le parcours repose sur :

  • la rencontre avec des œuvres et des artistes
  • la pratique artistique
  • l’appropriation de connaissances (pour décrire, analyser et juger des œuvres)

Ainsi, grâce au PEAC, l’élève donne du sens à l’ensemble des actions et expériences auxquelles il prend part. Riche de nombreux partenariats durables, le collège propose des actions éducatives artistiques variées (des rencontres avec des artistes, des spectacles, des projections d’œuvres cinématographiques, des ateliers de pratique artistique, des expositions, des visites de lieux culturels et patrimoniaux, des échanges avec des professionnels du monde artistique).

Les partenariats en lien avec le plan du département « Grandir avec la culture » :
Le collège inscrit chaque année plusieurs classes aux dispositifs :
– « T au Théâtre » avec le Grand T, « Musique et Danse au collège » avec l’association « musique et danse en Loire-Atlantique, « Lecture – Ecriture » avec la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique et la maison de la Poésie de Nantes.

Les partenariats locaux : le cinéma de Savenay « Cinénova », le service culturel de la ville de Savenay et la programmation de la salle « Equinoxe », la médiathèque communautaire « Estuaire et sillon » et les professeurs documentalistes des trois collèges de Savenay, l’Association « le groupe d’histoire locale de Savenay », l’Association culturelle « Acanthe » de Campbon.
Les nouveaux partenariats : l’Association ARDEPA pour la diffusion et la promotion de l’architecture.

Affiche du film égal à égal
« Musique et Danse » Projet « Assis »
ARDEPA Nantes 2019
parcours-peac-3