La Vie scolaire s’organise et se mobilise pour mettre en place les conditions et des temps ou les élèves trouveront l’autonomie. Que ce soit dans leur travail personnel, mais également dans leur vie quotidienne.
Les emplois du temps des classes sont construits pour faciliter les temps de concertation, favorisant les échanges.
La vie scolaire offre à tous les collégiens qui le souhaitent, des ateliers sur le temps du midi, (chant, danse, Théâtre, échecs…) au travers desquels chacun peut expérimenter les quatre grands axes de notre projet éducatif que sont…
- Croire en l’autre.
- Croire en soi même.
- Croire en chacun.
- Croire en l’humanité.
Ainsi, sur la base de l’autonomie, avec un rapport de confiance constamment travaillée et débattu, les jeunes bénéficient des conditions permettant de donner et de développer « le meilleur d’eux même ».
SURVEILLER…
Constituée de 7 personnes formées à la question éducative, l’équipe de vie scolaire surveille les espaces communs (cour, self, plateau sportif…), gère le flux des élèves dans l’établissement, et s’assure de la bonne qualité relationnelle des jeunes qui lui sont confiés.
Elle garantit une mise en œuvre sereine du règlement intérieur, encadre le travail personnel, et se mobilise au quotidien pour créer les conditions du « Vivre ensemble » et d’un climat scolaire de qualité.
VEILLER SUR…
La vie scolaire est chargée de veiller à la sécurité de tous. Aussi bien à l’intérieur, qu’aux abords de l’établissement. Elle effectue le pointage des absences dès la première heure du matin et de l’après-midi.
Elle assure une relance téléphonique auprès des familles en cas d’absences non justifiées. Le motif des absences (maladie, rendez-vous médical…) est transmis via l’agenda carnet de correspondance propre au collège distribué à chaque élève dès la rentrée, au moyen du « billet vert ».
Les élèves qui utilisent les transports scolaires suivent un parcours sécurisé en étant déposés et repris à la porte du collège. Pour rappel, le port du gilet vert fourni par le conseil régional est obligatoire.
Enfin, chaque élève dispose d’une « carte d’identité scolaire » qu’il doit toujours avoir avec lui. Celle-ci est utilisée à l’entrée du restaurant scolaire (pour les demi-pensionnaires), ou simplement quand un adulte doit intervenir.