CM : Cap Grand Nord et rencontre avec un musher

Cette année, les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Notre-Dame ont pu explorer le « Grand Nord » par le biais de nombreux apprentissages déclinés autour de ce thème. Ils ont ainsi pu produire des travaux d’arts visuels, découvrir des ouvrages littéraires, travailler sur ce thème en sciences, en géographie, en poésie….

Dans ce cadre, ils ont eu l’occasion de suivre le périple de Sébastien Dos Santos Borges, musher (conducteur de chiens de traîneau) qui a réalisé la course Iditarod course de 1700kms, périple sur plusieurs semaines entre la ville d’Anchorage au Canada et celle de Nome en Alaska. Cette course, organisée depuis 1973, commémore un exploit réalisé en 1925 par un musher et son attelage de chiens de traineau qui avait réussi à acheminer du sérum jusqu’à la ville de Nome alors frappée par une épidémie de diphtérie. Le blizzard soufflait si fort que le transport par avion était rendu impossible.  Sportif de haut niveau, passionné par la glace, la nature et les défis, Sébastien Dos Santos Borges a exploré les froideurs de la planète pendant plus de vingt ans.

Aussi, pour présenter son travail et ses chiens aux enfants de CM, il est venu vendredi 29 avril les rencontrer. C’était pour eux l’occasion de découvrir son aventure et de l’entendre témoigner de cet univers qu’il faut préserver. Les 4 classes de CM ont participé à différents ateliers (manipulation du matériel et randonnée avec les chiens).

La journée s’est clôturée par une rencontre entre Sébastien et les parents pour répondre à leurs questions, rencontrer sa meute de chiens et pour leur présenter les travaux réalisés par les élèves.