• Actualités
  • Cérémonies commémoratives du 11 novembre : « Ensemble construire notre parcours citoyen ».

A l’occasion des cérémonies commémoratives du 11 novembre, la mairie de Savenay a lancé une invitation aux établissements scolaires de son territoire. Bien entendu, des élèves de l’école Notre-Dame, du collège Saint-Joseph et du lycée Saint-François d’Assise y étaient présents, accompagnés de certains personnels de ces trois établissements.

Une cinquantaine d’élèves représentaient l’ensemble scolaire Jean-Marie de la Mennais pour y porter des gerbes de fleurs ou déclamer le nom des 105 savenaisiens « Morts pour la France » durant la Première Guerre mondiale. Également, des élèves membres de la chorale du collège ont entonné « La Marseillaise » et ont interprété une chanson de Zaz intitulée « Si ».

Les élèves du lycée présents participent à un atelier citoyen « Mémoire et histoire de la Première Guerre mondiale » animé par des enseignants du lycée, en partenariat avec les Archives départementales de Loire-Atlantique, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et une association d’histoire locale.

Pour tous ces élèves, ce fut une occasion concrète d’effectuer un travail de mémoire et de s’engager dans leur « parcours citoyen ».