Mercredi 5 juillet, sept élèves de premières représentant les 14 élèves du lycée récompensés pour leur participation au CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation) se sont rendus à la Préfecture de Nantes pour recevoir le 4ème prix dans la catégorie travaux collectifs. En effet, durant le second trimestre de l’année 2022-2023, dans le cadre de l’atelier historique piloté par deux enseignants du lycée, ces 14 élèves volontaires ont préparé le CNRD durant l’AP et sur leur temps libre dont des mercredis après-midis. Concrètement, nos lauréats ont envoyé au jury départemental du CNRD leur travail collectif qui consistait à une présentation filmée de leurs démarches de recherches, leurs activités en lien avec la thématique, « l’école et la résistance », la collecte des témoignages de plusieurs personnes âgées de l’EHPAD Anne de Bretagne de Savenay à propos de leurs souvenirs d’enfance, les recherches effectuées aux Archives départementales de Nantes, les lectures de biographies et de romans en lien avec le thème… C’est Guillaume, l’un des élèves du groupe, qui a effectué le montage de ce film. 

Lors de la remise des prix, c’est le délégué général de l’association du Souvenir français, M. Morillas, qui a remis un lot de livres aux lauréats du lycée Saint-François d’Assise, tout en les félicitant chaleureusement pour leur engagement, leur travail de mémoire, car « quoi de mieux que des jeunes parlant aux jeunes et pour les jeunes ». 

Pour rappel, le thème du CNRD de cette année portait sur l’Ecole et la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.  Félicitations à eux pour ce travail de Mémoire et leur engagement citoyen !