« Des élèves de Terminale sensibilisent Près de 300 élèves de 6ème à la lutte contre le harcèlement scolaire »

Ce jeudi 9 novembre, à l’occasion de la « Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire », l’ensemble des élèves de 6èmes du collège Saint-Joseph de Savenay ont assisté à une intervention d’une heure sur le sujet. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet « NAH » (Non Au Harcèlement) porté par le « Groupe Diversité » initié par les élèves du lycée Saint-François d’Assise. En effet, des lycéens en classe de Terminale, accompagnés dans leur projet par Emma Drollon, une ancienne élève du collège, ont conçu et animé ces actions de sensibilisation.

Emma Drollon est à ce jour étudiante en sciences de l’éducation et a pour dessein de travailler dans l’enseignement. D’ailleurs, elle précise que « cette expérience m’a permis de développer des compétences et connaissances que je valorise dans le cadre de ma progression universitaire et inversement ».

De leur côté, les élèves de 6ème ont été très attentifs à ces activités qui s’effectuent dans le contexte de leur parcours citoyen, en partenariat avec la vie scolaire, l’infirmière, les enseignants d’Éducation Morale et Civique (EMC), leurs professeurs principaux et les référents du parcours citoyen (collège et lycée). L’objectif de cette intervention était de permettre aux élèves de 6ème de savoir comment détecter une situation de harcèlement, comment y réagir et comment alerter les adultes lorsqu’ils y sont confrontés. Chloé, une élève de 6ème précise « Le Harcèlement, on en entend parler souvent à la télé , cela nous paraît loin. Mais quand c’est dans notre collège, on peut agir ! »

À l’issue des interventions, les collégiens ont été mis au défi de réaliser une affiche contre le harcèlement d’ici le mois de Janvier, afin de participer au prix national « Non Au Harcèlement ». Leurs affiches seront rigoureusement sélectionnées par le jury composé de lycéens et selon les critères du concours.

A la fin des interventions, les 6èmes ont été invités à former une chaîne humaine sur la cour de récréation, pour dire non au harcèlement (NAH !). Enzo, l’un des élèves de Terminal à l’origine du projet ajoute « je remercie les élèves du collège d’avoir joué le jeu en portant un haut bleu afin de soutenir la cause ». En effet, durant cette journée, chaque personne devait porter une touche de bleu contre le harcèlement : le « blue shirt day », une initiative née au canada il y a quelques années.

M. Sablé-Renoir Mickaël, professeur d’HG-EMC et référent parcours citoyen du lycée précise que « cette action de sensibilisation est complémentaires de l’accompagnement quotidien des élèves effectuées par les adultes et notamment par les personnels de vie scolaire. De plus, l’échéance du mois de janvier pour la restitution des affiches permettra aux classes de 6ème de poursuivre le travail de réflexion, en classe et avec leurs professeurs ».

Membres du Groupe Diversité intervenants avec Emma Drollon : Calixte Audrain-Duret, Eléonore Le Roch, Lilian Nizery, Marie-Englantine Naudet, Rose Rety, Enzo Citharel, Raphaël Brissieux, Ainhoa Forest, Amandine Le Bourdonnec.