Dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement scolaire et du parcours citoyen, l’ensemble des élèves de seconde ont assisté à une sensibilisation d’une heure sur le sujet. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de l’association NAH (Non Au Harcèlement) en coopération avec le « Groupe Diversité » initié par les lycéens, et sont animées par Emma Drollon, une ancienne élève du collège Saint-Joseph de Savenay qui étudie à présent les sciences de l’éducation. 

Sa participation est coordonnée avec les services de la vie scolaire, l’infirmière, les enseignants d’Éducation Morale et Civique (EMC) ainsi que le référent du parcours citoyen.

D’après le témoignage de deux élèves de seconde G, Hugo et Albane. L’intervention s’est avérée très instructive et leur a permis de mieux comprendre comment les harceleurs exercent une pression sur leurs victimes et les isolent. Ils ont également découvert des formes de harcèlement qu’ils ne soupçonnaient pas : « Cette séance a ouvert nos yeux sur les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences psychologiques sur les victimes. ». Enfin, Hugo et Albane ont été surpris par les statistiques.

Nos élèves de secondes savent à présent comment agir face à de telles situations.