Semaine des droits des femmes

Dans le cadre des 17 objectifs du développement durable (ODD) pour 2030, l’ONU s’est notamment fixée l’objectif n° 5 qui porte sur « l’égalité entre les sexes ». Or, en 2023, en France comme ailleurs, cet objectif est encore loin d’être atteint ! 

C’est donc pour cela qu’à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le mercredi 8 mars 2023, les élèves du groupe diversité et des élèves de 2de ont travaillé en amont tout un mercredi après-midi, sur leur temps libre, afin de proposer plusieurs expositions et actions durant la semaine du 6 au 10 mars, qu’ils ont renommé la « Semaine des droits des femmes au lycée Saint-François d’Assise ».

Voici quelques exemples de leurs actions et projets :

  • Dans le hall, ils ont construit et installé une exposition consacrée à l’histoire des cette journée du 8 mars ainsi que plusieurs affiches réalisées en anglais par des élèves de Mme Zakharenko.
  • Toutes les salles de classes de l’établissement ont été renommées du nom d’une femme ou d’un homme ayant fait avancer le droit des femmes, en France comme à l’étranger… Ce sont près de 45 salles qui ont été ainsi renommées ! En plus, chaque nom est accompagné d’une petite biographie et d’un portrait de la personnalité concernée.
  • Les poteaux du préau de la cour de récréation servent de lieu d’exposition d’affiches alertant les passants sur des chiffres, de lois, des citations… concernant les droits des femmes. Ces informations ont été collectées par les élèves qui ont précisé leurs sources en dessous de chaque chiffre ou citation : Certaines sont porteuses d’espoir, d’autres sont édifiantes voire révoltantes.

Également, en classe, durant cette semaine et cette année scolaire, les enseignants du lycée ont été invités à réfléchir avec leurs élèves sur « les droits des femmes en 2023 » dont le thème de cette année est : « Pour un monde digital inclusif : innovations et technologies pour l’égalité des sexes ». Cette sensibilisation voire prise de conscience participe au parcours citoyen des élèves. Elle enrichit en particulier le thème de « l’égalité entre les filles et les garçons » inscrit dans les programmes scolaires de toutes les disciplines.

Le groupe diversité du lycée travaille actuellement à sa prochaine action consacrée à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. De plus, un site Internet imaginé, construit et alimenté par les membres du groupe diversité est en préparation. Vous serez très prochainement informés de son ouverture…